Fermeture des cavités CSIS

 

Rappel : Depuis le premier octobre, les cadenas dits « deuxième vitesse » ont été placés à l’entrée de certaines cavités, qui constituent des lieux de refuge privilégiés pour l’hibernation des chauves-souris. Ces sites sont à nouveau innacessible  jusqu’au 31 mars ! (Via un simple cadenas UBS)

 

 

N'hésitez-pas à joindre la Commission Protection et accès car certaines des  grottes restent fermées toute l'année et ne sont accessibles que sur autorisation !!

 

Découvrez les différentes cavités CSIS

N931 le projet de route sur le Trou d'Haquin

Bonjour à tous,

Ce mail pour vous expliquer les actions de la fédération par rapport à ce projet de route N931. Depuis qu’en janvier, un vent favorable nous a « porté » les projets de tracé, l’UBS est particulièrement inquiète pour la préservation d’un de nos grands sites d’activités. Nos ASBSL sœurs le sont également : Spéléo-J (active dans le domaine de l’éducation citoyenne, en ce compris à la préservation de l’environnement) et la Maison de la Spéléologie et du Patrimoine Souterrain (son nom parle de lui-même).

1. Contexte

Le centre Hospitalier Universitaire de Mont Godinne s’est développé sur le site d’un ancien sanatorium. Son accès n’a, évidemment, pas été conçu en fonction des habitudes de circulation moderne. Depuis plusieurs décennies, les administrations et les décideurs politiques cherchent à « désenclaver » cette zone (cela va de pair avec les réflexions pour créer un « Ring sud » de Namur). Les projets actuels prévoient de relier  l’Hôpital à l’E411 et à la N4 à hauteur de Maillen.  Cette jonction est  divisée en 5 tronçons.  Les tronçons 1 à 3 + 5 reprennent et modifient des voiries existantes.  Le tronçon 4 nous intéresse plus particulièrement.  Il concerne la construction d’un tout nouveau tracé et fait l’objet de 6 variantes (certaines techniquement peu réalistes), mais qui partent toutes « du grand virage » (près du  parking de l’Haquin, ) en vue de contourner Lustin en restant dans  la vallée. Donc, passant à proximité de l’entrée, voire à la verticale du réseau. Les auteurs de ces tracés ne semblent pas anticiper les difficultés de rencontrer des vides potentiels. Bien que des responsables politiques disent qu’aucun projet concret n’existe, nous avons tout de même eu en main des projets de tracés et nous savons qu’un budget est prévu pour 2019.

2. Position du CA

Le CA de l’UBS s’oppose catégoriquement à la création de cette  nouvelle voirie sur un site karstique. Il ne prend pas position sur la création d’une nouvelle route pour le principe ni sur les autres éléments de ce projet hors zones karstiques, car nous sommes moins concernés et nous ne nous sommes pas penchés sur ces problématiques. Nous avons décidé de réagir rapidement : attendre l’enquête publique est le meilleur moyen de devoir affronter un projet quasi clôturé. Il est préférable d’agir et de faire entendre nos arguments en amont.

3. Actions entreprises

Rallye de la Basilique 2018 : 31 août au 02 septembre

Rappel : le Groupe Spéléo Redan ASBL organise son XIVe Rallye Spéléo Basilique du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre 2018.

 

Les inscriptions sont en ligne : http://www.gsredan.be/site/

 

Nous proposons un billet combiné permettant de réaliser durant un même weekend à la fois le parcours sur la Basilique et celui du Roton.

 

Ne tardez pas trop : les inscriptions vont bon train le samedi et le nombre de places diminue. Pour vendredi et dimanche, pas de problème actuellement.

 

Les faucons qui nichaient au printemps ont pris leur envol et quitté leur nid. Donc plus de problème.

 

Au plaisir de vous voir nombreux. C'est une occasion unique de faire la spéléo au-dessus de la ville.

Formation technique : 25 août

Tu veux découvrir l'équipement ou te perfectionner ? Tu as des questions sur le pourquoi du comment équiper. Cette journée à Villers-le-Gambon est faite pour toi. La commission formation sera là pour t’aider à répondre à tes questions, mais aussi pour te donner des conseils et astuces pour un équipement tip top et en toute sécurité.

Inscriptions (P.A.F.) – 20€ par personne Prévoir son pique-nique pour midi, des vêtements adaptés à la météo et bien sûr tout son équipement personnel.
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.