section 8.2 : Fermetures de cavités

8.2.1    Les membres de l’Union Belge de Spéléologie ne peuvent fermer de façon permanente les cavités naturelles par quelque moyen que ce soit.


8.2.2    Néanmoins, une fermeture temporaire d’un an maximum peut être décidée pour permettre des travaux scientifiques ou spéléologiques. Cette fermeture doit obligatoirement faire l’objet d’une information motivée auprès de la Commission Protection & Accès.
Toute prolongation de cette période ne peut se faire qu’avec l’accord de la Commission Protection & Accès qui en informera le Conseil d’Administration.


8.2.3    Une fermeture de longue durée destinée à assurer la protection du contenu d’une cavité, la tranquillité des riverains ou la sécurité pourra être autorisée par la Commission Protection & Accès, qui en informera le Conseil d’Administration. En attendant cet accord, une fermeture temporaire peut être réalisée.


8.2.4    Si la cause de la fermeture devient sans objet, la réouverture doit se faire immédiatement.


8.2.5    Toute cavité fermée pour quelque raison que ce soit doit pouvoir être visitée par les membres de l’Union Belge de Spéléologie. Des conditions de visite tenant compte à la fois des raisons de fermeture de la cavité et du droit de visite de membres de l’Union Belge de Spéléologie seront prises par le ou les responsables de la fermeture.

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :