La Commission Plongée Souterraine a pour but de coordonner et d’encadrer les activités des spéléologues plongeurs. 
Voici un fichier intéressant à lire avant de continuer votre lecture sur cette page :
Tout ce que vous devez savoir sur la plongee sout à l'UBS   -  English version : follow this link

Notre activité, une passion avant tout, nécessite une rigueur sans faille. La plongée sous plafond comporte en effet des risques objectifs et une grande partie du travail de la commission est donc axé sur la prévention. Pour favoriser une pratique aux risques connus et maîtrisés, la commission agit sur deux axes :  

L'information  

  • Vers les plongeurs non spéléologues qui, en méconnaissant les risques et les techniques propres à la plongée souterraine s’exposent souvent à des accidents graves.
  • Vers les plongeurs spéléologues en se positionnant comme centre d’information.
  • Vers le grand public qui, souvent, connaît très mal notre activité et ses apports réels à la connaissance du milieu souterrain

La formation

  • En délivrant aux plongeurs non spéléologues les connaissances basiques nécessaires à une pratique saine de la plongée souterraine

  • En informant les plongeurs spéléologues des avancées techniques favorisant une meilleure pratique de l’activité

Parallèlement à cela, la Commission Plongée Souterraine s’occupe également :

  •  Des relations extérieures à l’UBS en matière de plongée souterraine. Elle est le point de contact avec les autres fédérations, les plongeurs étrangers et tous les intervenants, privés ou officiels, concernés par la plongée spéléologique.
  • De fournir aux plongeurs de l’UBS du matériel collectif de qualité : compresseur 300 bars, oxymètre, équipement pour la réalisation de mélanges gazeux, etc.
  • De l’organisation du secours en plongée souterraine en collaboration avec la Commission Spéléo-secours.
  • D’apporter son soutien aux explorations en plongée souterraine.
  • D’organiser des rencontres entre plongeurs dans le but d’améliorer la pratique et de favoriser une bonne entente entre pratiquants issus de différents horizons.

Enfin, la Commission Plongée Souterraine gère plusieurs cavités noyées, en collaboration avec la Commission Protection et Accès. Cette gestion comprend la fermeture de ces sites et la gestion des accès via un système de clés. Le but est de pérenniser l’accès à nos sites d’entraînement en évitant des accidents liés à une méconnaissance des risques ou des techniques de plongée sous voûte.

En plus de la gestion des sites actuels, la commission s’occupe également de rechercher de nouveaux sites ou de récupérer, dans l’intérêt commun, la gestion de sites où la pratique de la spéléo pose problème aux autorités ou aux particuliers.

Dans ce cadre, les sites de Warnant 1 et 2 sont uniquement accessibles à des spéléologues confirmés affiliés à une fédération faisant partie de L'UIS. Toute demande d'accès doit être effectuée à la Commission Plongée par e-mail.

La commission s'occupe également des sites de :  Bauche, Anhée, Denée et Rhisnes."

 

Agenda des plongées à Rhisnes :

 Calendrier des plongées

 

 



Directeur : Bernard VAN ESPEN

Commissaires : Yvon DEVIGNE, Didier HAVELANGE,Thomas SCHUBERT, Michel GEUBELLE 
Rudy MATHURIN et Fabrice GILOT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :