Recevoir le livre la Magne Souterraine ?
- La Maison de la Spéléologie et du Patrimoine Souterrain vous présente le nouvel ouvrage sur la Magne souterraine récompensé par le prix Habe 2024*. 136 pages entièrement consacrées au système Wuinant-Haminte.
- Cet ouvrage sera disponible en ligne pour tous les membres, téléchargeable gratuitement. Il vous est néanmoins possible d’obtenir une version papier.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de souscription ici (Attention à remplir pour le 15 janvier max !)
La Magne Souterraine
1984, un plongeur solitaire passe deux siphons au pied d’un puits … il découvre une grande galerie : des centaines de mètres superbement décorés, des plafonds culminants à 15 m, des largeurs parfois de plus de 20 m… c’est du peu commun chez nous ! Mais comment y accéder pour les non plongeurs ?
35 ans plus tard, à la suite d’années sèches, une surprise : l’eau a baissé et les passages noyés se passent en apnée ! Une équipe de spéléos reprends l’exploration intégrale du réseau post siphon. Mais le passage des siphons est stressant et hasardeux. Alors une autre équipe tente ses chances en creusant en amont. Hé oui, à partir d’une fissure très étroite élargie à la « haminte ». Après plusieurs mois d’un travail acharné, bravo ! La jonction est faite et un accès « à sec » à la magnifique grande galerie est désormais une réalité.
Ce document c’est l’histoire des recherches spéléologiques autour du Wuinant, des plongées, des passages aquatiques un peu fous, des escalades limites, des successions d’étroitures mouillées, boueuses, récalcitrantes. Ce sont nos interrogations sur la géologie, l’hydrologie et la genèse du système karstique, le tout agrémenté de 288 illustrations : plans, de topos et des nombreuses photos pour le plaisir des yeux. Et puis, pas le moins important, ce sont les différentes mesures de protection que demandent ce superbe réseau.
Bonne lecture !
*Le Prix Habe 2024
Cette année, bien que très différents, les thèmes abordés par les candidats ont été traités en mettant en avant un large éventail d'options telles que la sensibilisation à la spéléologie, la protection et la conservation des grottes et des milieux karstiques, la concomitance entre les résultats de l'exploration et la recherche scientifique, l'éducation et tourisme sans oublier d'identifier les moyens de pérenniser leurs objectifs.
Les membres du Jury du Prix France Habe 2024 ont évalué chaque candidature à l'aide d'une grille d'évaluation couvrant la pertinence, la présentation, l'interdisciplinarité, la photographie, le contenu scientifique, la lisibilité et l'originalité.
Ils ont décidé à l'unanimité d'attribuer le Prix France Habe 2024 au projet de monographie « La Magne souterraine – Le système Wuinant-Haminte et autres phénomènes karstiques de la vallée de la Magne » (Belgique) représenté par Paul De Bie.
Le gagnant sera récompensé par un montant de 300 € et du matériel spéléologique offert par la société RESSEG.
Les détails du projet seront présentés par le lauréat dans le prochain Bulletin de l'ISU.
Le Jury félicite les autres participants pour leur dynamisme en spéléologie et leur investissement dans la protection des grottes et du karst.