Accéder au contenu principal

Exposition "Cartographie des cavernes, un art utile !"

  • Date(s)
    Du 04 au 29 novembre
  • Lieu
    La Célestine, espace virgule
  • Adresse

    Rue du Premier Lanciers 3A, 5000 Namur

  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone
    081/24 64 40
La Bibliothèque du Patrimoine souterrain vous propose l'exposition "Cartographie des cavernes, un art utile !" L’événement est ponctué par une conférence de Stéphane Jaillet le vendredi 14 novembre à 16h00 (sur inscription).
-------------------------------------------------
✅Grottes, galeries, gouffres : le monde souterrain échappe au regard. Depuis toujours, tant en Belgique qu’à l’étranger, l’homme a tenté de représenter cet univers captivant au travers de dessins, gravures, textes, photos, plans…
Avez-vous déjà imaginé ce qui se cache sous vos pieds ?
 
✅Les grottes déploient des volumes immenses, des couloirs et des salles où l’écho et l’obscurité deviennent la seule boussole. Pour les représenter, l’imagination seule ne suffit pas : la topographie, les revelés 3D et les modélisations précises tentent d’en fixer la réalité et la forme, tandis que l’imaginaire comble les vides, transforme l’obscurité en paysage intérieur.
 
⏭Cette exposition explore la rencontre entre science et création : comment concilier un relevé cartographie précis et une représentation utile et exploitable d’un monde féérique hors de toute références spatiales classiques. Entre vérité géographique et visions imaginaires, c’est le talent du spéléologue topographe qui s’exprimera pour révéler à tous les dédales de notre sous-sol. Une conférence immersive completera cette exposition. Sous la surface, l’invisible prend forme.
 
⁉️Durant tous les jours d'ouverture au public de La Célestine, du 4 au 29 novembre
Entrée libre
Espace Virgule (rez-de-chaussée)
 
🔍Plus d'infos :
081/24 64 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.