Devenir Membre - Médias et Presse - Centre de documentation - Prendre une assurance invité

Retrouvez toutes vos news et votre agenda spéléo...
Agenda du spéléo : ici - News du spéléo : ici

COMMUNIQUE 26-06-2020 : Déconfinement - Phase 4 - à partir du 1er juillet 2020

 « Ça continue ! »

Que cela est bon d’entendre cette expression. Pour le spéléo c’est la promesse que l’aventure continue. En ce jour, nous pouvons aussi clamer cette expression. La pratique de la spéléo sous toute ses formes peut reprendre à partir du 1er juillet.

Certes nous devons toujours adopter un comportement prudent et intégrer dans nos pratiques des règles de distances et d’hygiène qui sont maintenant notre quotidien, mais les contraintes que nous avons connues ces derniers mois sont assouplies à un point qui nous permet d’envisager un retour sous terre.

Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous venons de recevoir de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, et les nouveaux protocoles de déconfinement du secteur sportif. Vous trouverez les règles spécifiques à nos disciplines dans le document « Déconfinement – situation au 01/07/2020 » et sur la page «Agenda ».

 

Chères amies et Chers amis du sport,

Notre été sera sportif !

Une nouvelle étape décisive a été franchie suite au Conseil National de Sécurité de ce mercredi 24 juin.

En préambule, je réitère le fil conducteur depuis l’entame de la phase 3 du déconfinement : nous sommes dans une logique d’autorisation moyennant le respect de quelques principes repris dans les 6 règles d’or à savoir :

> Le respect des règles d’hygiène ;

> Le fait de privilégier les activités en extérieur ;

> La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;

> Le respect des distances de sécurité ;

>La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer.

> Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

 

La pratique sportive

J’irai droit au but. Au 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions reprend pleinement ses droits. Concrètement, peu importe l’âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d’un entrainement, d’une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre seront autour des terrains et plus dessus.

Ces adaptations concernent essentiellement la limitation du nombre de spectateurs, les rapports sociaux ou encore le respect du protocole « HORECA » dans les buvettes.

Vous trouverez, en pièces jointes, les protocoles adaptés pour vous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour vos activités à partir du 1er juillet.

Ces protocoles concernent :

> La pratique sportive outdoor

> La pratique sportive indoor

> La pratique sportive dans un bassin de natation

> La pratique sportive dans une salle de fitness

> L’organisation d’événements sportifs

> L’organisation des Marches Adeps

> L’organisation des stages sportifs

 

Ils reprennent les recommandations, règles et consignes à respecter et mettre en œuvre afin de garantir, à tout un chacun, une pratique sportive la plus agréable possible tout en limitant au maximum les risques de propagation du virus. Ils sont le fruit d’une collaboration entre l’Administration générale des sports, l’AISF et l’AES.

Je vous demande de les relayer massivement. Je vous informe que ces documents seront également disponibles au départ du site www.sport-adeps.be.

A cet égard, l’actualité récente a mis en exergue des comportements irresponsables. Une fois encore, je compte sur la responsabilité citoyenne de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif de se montrer digne de l’opportunité que constitue cette reprise massive.

 

Au-delà de nos différences

Ces dernières semaines, la planète entière a été secouée par des facettes sombres de l’Histoire de l’humanité. Le mouvement sportif fait partie intégrante de la société et encore trop souvent, il exacerbe des attitudes, des gestes, des comportements qui n’ont pas leur place sur nos terrains de sports, dans nos gradins ou plus simplement dans notre vie quotidienne.

A partir du 1er juillet, différents messages relayant les valeurs et bienfaits d’une activité physique et sportive seront diffusés. Vous les recevrez en temps utiles.

Partageons, relayons et entretenons la flamme de notre triple ambition : éducative, éthique et d’excellence. Cette reprise doit être une fête mais aussi un symbole, marquons notre différence dans la diversité.

 

Sportivement vôtre,
La Ministre,

Valérie GLATIGNY