Devenir Membre - Médias et Presse - Centre de documentation - Prendre une assurance invité

Retrouvez toutes vos news et l'actualité spéléologique belge
Agenda du spéléo : ici 

INFOS ESCALADE

Les beaux jours qui reviennent sont une véritable invitation à prendre l’air qui ne se refuse pas. Vous êtes nombreux à fréquenter les massifs d’escalade, sites d’entrainements extérieurs ou via ferrata. Il convient cependant de s’organiser un minimum pour éviter des situations de surfréquentation qui motiveraient les autorités locales ou gestionnaires de site à prendre des mesures d’interdiction désagréables pour tous. Le respect des mesures sanitaires en vigueur est impératif, respect des distances, port du masque en dehors de l’activité, hygiène des mains, pas de rassemblement de plus de 4 personnes et 10 m² minimum par personne pour une activité sportive.

S’informer des conditions d’accès aux massifs est indispensable. Les infos pratiques de tous les sites sont rassemblées ici : https://www.clubalpin.be/grimper-en-falaise.

Certaines parois sont inaccessibles actuellement et une FAQ répond à toutes vos questions sur les mesures en vigueur : voir https://www.clubalpin.be/blog/notre-blog-1/post/faq-sport-covid-19-114

Roche-Aux-Corneilles
Pour rappel l’accès à la Roche-aux-Corneilles est interdit du 01 février jusqu’au 30 juin.

Porche de Bellevaux - Nasproué
Le parking a été aménagé et clôturé. Le sentier d’accès nécessitera encore quelques interventions ultérieures. Il est rappelé que tout constat de dégradations  ou de présence de déchets sur le site doit être signalé dans les meilleurs délais à la Maison de la Spéléo. Ceci est évidemment valable pour tous les sites.

Carrière de Villers-le-Gambon
N’oubliez pas de réserver votre séance à la carrière. C’est indispensable pour garantir le respect des mesures sanitaires imposées et éviter une surfréquentation. Ceci est bien sur valable aussi pour parcourir la via ferrata (même si vous n’êtes que 2 personnes). Toutes les infos sur la page de la carrière : http://www.speleoviavlg.be/

Landelies
La carrière de Landelies (site d’escalade et via ferrata) est une propriété privée.  et il est donc « normal » de montrer sa carte de membre afin d’avoir accès au site mis à la disposition du CAB par le propriétaire.

Mandatée par le CAB, Mélanie effectue des contrôles d’accès réguliers (quasi journaliers). Nous demandons à tous de lui réserver bon accueil et de faire preuve de bonne volonté afin de faciliter son travail et que tout se passe dans la bonne humeur 😊

En cas de mauvaise volonté manifeste ou d’agressivité, la police peut être appelée.

N’oubliez donc pas votre carte de membre ! Pour rappel, si vous venez avec un « invité », celui-ci doit être couvert par une assurance invité et il devra présenter une attestation qui le confirme (document fourni par la Maison de la Spéléo comme pour l’accès au site de marche-les-Dames).

Il est aussi rappelé qu’il est INTERDIT de se garer devant la grille bleue d’accès à la carrière et qu’il faut uniquement se garer le long de la nouvelle route du côté gauche et pas en double file !

La nouvelle portion de route est un « Ravel » ce qui signifie « Véhicule Lent » et non « Circuit de Vitesse » .

Pour terminer, l’autorisation d’accès pour grimper n’implique pas une autorisation de camper, bivouaquer ou faire du feu … tout comme c’est le cas sur tous les sites d’escalade.

Fond des cris
L’accès au site de la via ferrata et de la dalle de l’Ecri est toujours gratuit mais la réservation de la via est obligatoire via le formulaire en ligne sur la page du club Abyss (gestionnaire du site)   https://www.abyss-speleo.be/visites/via-ferrata

En conclusion, informez-vous, respecter les conditions d’accès et les mesures sanitaires et faite bon accueil aux membres accrédités ou mandatés pour contrôler les sites, ils le font pour assurer la pérennité de nos activités. Si un massif est déjà bien occupé, postposez votre activité ou partez à la découverte d’un autre massif.

 


 

 Vous désirez recevoir la newsletter ?

Inscrivez-vous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d'être tenu au courant des dernières news