Devenir Membre - Médias et Presse - Centre de documentation - Prendre une assurance invité

Retrouvez toutes vos news et l'actualité spéléologique belge
Agenda du spéléo : ici 

Première activité du GT Désob le 05 février 2022 et présentation du groupe...

 


NEWS :

Première activité du GT Désob le 05 février 2022 au Trou d’Haquin (plus d’infos)

Présentation

Depuis que notre activité existe, force est de constater que son moteur principal est la découverte. Que ce soit en termes scientifiques ou dans l’exploration de nouvelles galeries ou grottes. Ce dernier point est relaté fréquemment dans nos publications lors de l’exploration de l’un ou l’autre nouveau réseau. Ces explorations sont souvent le résultat d’une passion que partagent les prospecteurs et autres « désobeurs ». Honneur à tous ces passionnés sans lesquels, spéléologues que nous sommes tous, nous ne pourrions pas arpenter ces nouvelles galeries.

Les « désobeurs », ces forças du noir, ces dingues des travaux réputés impossibles dans la vie de tous les jours, ces spéléos heureux d’avoir dégagé 50 litres de boue sur toute une journée, ils sont un peu différents de tous les hommes. Ils sont, généralement, seuls à rêver de tel ou tel vide et ils ont les plus grandes peines à réunir les moyens humains ou matériels pour leur projet. Et quand ils réussissent à le mettre sur pied, ils sont partis pour des périodes de désobstruction très longues et qui souvent n’aboutissent pas, soit par manque de moyen, par lassitude ou par erreur dans l’analyse de l’objectif.

De près ou de loin, nous connaissons tous des gratteurs. Si nous n’avons jamais été sollicités par l’un ou l’autre pour donner un petit coup de main, nous pouvons imaginer ce qu’est l’extraction de terre hors d’un boyau exigu avec des outils pas toujours adaptés. Les difficultés rencontrées par ces spéléos particuliers ont fait germer, il y a presque deux ans, une idée pour améliorer la situation générale des « désobeurs ».

Idée issue de ce que nous voyons ou nous entendons couramment : soit qu’un club aidé d’un autre a fait une découverte, soit c’est un collectif de divers clubs qui se met en place pour gérer une cavité, etc. Ces informations renforcent le comportement des spéléos actuels. Ils sont moins rivaux que lors des générations précédentes. Leur prise de conscience de l’intérêt des protections en général et en particulier, du monde souterrain, a ainsi modifié les anciens comportements sectaires des spéléos d’antan.

L’idée fut exposée d’abord au CA de la fédé et avec son aval, auprès de la commission « Explo ». Cette démarche fut accueillie avec bonheur par l’ensemble des membres des deux instances.

De quoi s’agit-il ?

Mettre en relation les possesseurs de qualifications ou les possesseurs de matériels et d’outillages, avec les porteurs de projets au travers d’un répertoire reprenant toutes ces informations.

En d’autres termes, le spéléo, isolé ou non, ayant un projet de désobstruction pourrait disposer d’un capital humain, d’un outillage approprié et d’un avis scientifique (si nécessaire) pour mener à bien son projet dans un délai acceptable.

Le terme « désobstruction » est très général, il inclut aussi toutes autres aides en main d’œuvre et matériel qu’un projet pourrait requérir.
Cette démarche fait fi de toutes considérations d’appartenance à tel ou tel club.

Une charte, régulant les divers intervenants, est en cours d’élaboration.
Le but est d’accélérer le rythme des découvertes avec une chance de réussite importante.

Pour que cette action prenne de la consistance, il sera nécessaire de connaître les capacités réelles que nous pourrions mettre en œuvre.
Pour ce faire vous trouverez, ci-après,  un petit questionnaire auquel nous vous demandons de répondre si vous êtes intéressé par cette action de la Com-Explo.

Ce questionnaire nous servira de base pour contacter ultérieurement les spéléos intéressés par le projet et pour établir un premier recensement des moyens dont nous pouvons disposer. A ce stade, il ne s’agit pas encore d’un appel à projet… mais cela viendra.

Pour démarrer cette dynamique fédérale, nous avons mis sur pied une première action qui permettra de rendre visitable un réseau de galeries devenu inaccessible à la suite de la crue de juillet 2021… l’opération « GT Désob : 4-3-2-1… GO » qui aura lieu le 05 février à l’Haquin

Toutes les infos détaillées et inscription ici : GT DESOB 4 - 3 - 2 - 1… GO

Nos compagnons et nous-même osons espérer que cette idée vous sera agréable et qu’elle permettra de découvrir les galeries souvent rêvées par les anciens et espérées par nous tous.

Pour le « GT Désob »
Déborah di Franco, Robert Leveque 

Intéressé ? Curieux ? Motivé ?

N’hésite pas à te faire connaitre auprès du groupe de travail désob en remplissant le formulaire ci-dessous.
Tu seras contacté ultérieurement et personnellement.

Pour contacter le GT Désob ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivre l’actu sur le site de la Com-Explo : https://sites.google.com/site/comexcommissionexploration/home

 


NEWS :

Première activité du GT Désob le 05 février 2022 au Trou d’Haquin (plus d’infos)

 

FORMULAIRE D’INFO

Nom:
Prénom:
N° de membre:
Club:
Adresse mail:
N° GSM:
Je préfère œuvrer En surface
Sous terre
Je dispose de matériel ou d’outillage et prêt à le mettre à disposition d’un projet désob Oui
Non
Je peux apporter un avis, une expertise Technique
Scientifique
Autre

En fonction des réponses aux 3 derniers points, vous serez contacté ultérieurement pour plus de détails.

 


 

 Vous désirez recevoir la newsletter ?

Inscrivez-vous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d'être tenu au courant des dernières news