Modalités pratiques pour l’escalade en falaise en phase 2

ESCALADE

Lien direct vers le formulaire d'inscription

Conditions.

La pratique de l’escalade en falaise à partir de la phase 2 (dès le 21 mai), ne peut se faire qu’UNIQUEMENT dans le cadre d’activités organisées par un club avec un nombre maximum de grimpeurs par massif (ou secteur de massif) et un « superviseur COVID » en charge de faire appliquer les mesures sanitaires. 

AUCUN grimpeur individuel n’est autorisé s’il n’est pas inscrit dans un « groupe » constitué par un club.

Nous nous coordonnons avec le CAB et le KBF pour l’organisation de la reprise de l’escalade. Le partage des agendas et des ressources (massifs d’escalade) demande une harmonisation des procédures et des systèmes informatiques de gestion. Nous faisons le maximum pour une reprise partielle des activités dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

Nous sommes bien conscients du côté contraignant de ces nouvelles procédures, mais c’est uniquement à ce prix que nous pouvons recommencer certaines activités.

Merci de votre patience.

 

Vous souhaitez grimper 

Deux situations :

- Vous êtes une cordée autonome de 2 personnes

- Vous êtes un club et vous organisez une sortie avec plusieurs cordées.

  

  1. Vous êtes une cordée autonome.

Vous ne pouvez pas grimper de façon individuelle. Il est impératif de vous intégrer dans une activité organisée par un club.

En vous rendant sur la page agenda du CAB ( https://clubalpin.be/agenda ) vous trouverez les « Sortie  Falaise » qui peuvent accueillir des cordées autonomes. 

La page de la sortie mentionne en regard de la rubrique « inscription obligatoire » le moyen de vous inscrire à cette activité.

  • Soit, c’est un lien vers un formulaire d’inscription. Les grimpeurs doivent compléter le formulaire individuellement en donnant nom, prénom, GSM de contact et adresse mail, n° de membre et club, ainsi qu’éventuellement que le nom de leur binôme. Automatiquement le système empêche toute inscription une fois que le nombre max de grimpeurs est atteint. Le grimpeur reçoit un mail automatique de réponse confirmant sa réservation et le responsable de l’activité a accès au fichier récapitulatif des participants inscrits. Les inscriptions sont clôturées l’avant-veille de l’activité à minuit. De cette façon, le superviseur peut vérifier la liste des participants.
  • Soit, vous avez les coordonnées de la personne à contacter pour vous inscrire. Veuillez dans votre mail renseigner les mêmes informations que celles demandées par le formulaire.

Sur place présentez-vous au « superviseur Covid » et soyez solidaire, respecter les consignes.

 

  1. Vous êtes un club.

 Vous devez réserver un rocher ou un secteur de massif pour vos activités.

Cette activité doit se faire impérativement sous la responsabilité d’un « superviseur Covid » présent sur place. En réservant le club (ou le grimpeur) s’engage donc à désigner un « superviseur Covid » qui veillera à la bonne application des recommandations (voir le rôle du « superviseur Covid »).

Il va de soi que le club s’engage à remplir l’ensemble des places disponibles sur le massif réservé.

Si le nombre de membres participants à l’activité est inférieur à la place disponible, le club s’engage à ouvrir ses activités aux membres des autres clubs (y compris ceux du CAB et du KBF) de manière à garantir l’accès maximal pour tous les membres à tous les massifs.

Pour demander une réservation de massif veuillez remplir ce formulaire.

Voici la liste des informations indispensables à compléter sur le formulaire de réservation :

- Le nom du club, le nom du responsable de l’activité sur place (superviseur COVID), son mail et téléphone (GSM). Le massif souhaité (voir la liste des massifs accessibles),la date, la durée de l’activité (Matin (09h00/12h30) Après-midi (13h00/17h00) Journée (09h00/17h00) Après journée (17h30/21h00). La liste des participants (nom, prénom, n° de membre), la description de l’activité (commentaires).

Le formulaire vous demande aussi de préciser si votre groupe est complet et donc qu’il atteint le nombre maximum de participants autorisé. Dans ce cas, dès confirmation de notre part, votre réservation sera effective et n’apparaitra pas dans l’agenda des « sortie falaise ».

Si votre groupe peut encore accueillir des participants, veuillez indiquer si le responsable gère lui-même les inscriptions ou si les participants doivent s’inscrire individuellement via un formulaire. Dans ce dernier cas un « événement » sera créé sur l’agenda du CAB. Le club peut immédiatement utiliser ce formulaire d’inscription pour inscrire, en particulier, les membres qui auraient déjà indiqué au club qu’ils allaient participer à cette sortie. Et il sera également possible aux autres grimpeurs de s’y inscrire (jusqu’au nombre maximum autorisé). Vous recevrez un mail avec la liste de l’ensemble des inscrits.

Pour les réservations à venir, il est demandé aux clubs de réserver les massifs au moins une semaine à l’avance. Les réservations sont modérées deux fois par semaine, le lundi et le mercredi à 15 h.

Prenez en compte que la période est compliquée à gérer, que les contraintes ne viennent pas de nous mais nous sont imposées dans un contexte qui requiert de la tolérance et de la solidarité pour tout le monde. Toutes ces procédures sont nouvelles pour nous aussi. N’attendez donc pas une réponse immédiate, ni forcément celle dont vous rêviez.

 

Pour demander une réservation de massif veuillez remplir ce formulaire :

Le nom du club :
Le nom du responsable de l’activité sur place
(superviseur COVID) :
mail :
téléphone (GSM) :
Le massif et secteur souhaités :
(voir la liste des massifs accessibles)
Date souhaitée de l'activité :
La durée de l’activité : (1 choix) Matin (09h00/12h30)
Après-midi (13h00/17h00)
Journée (09h00/17h00)
Après journée (17h30/21h00)
Liste des participants (nom, prénom, n° de membre) :
La description de l’activité (commentaires) :
Votre activité est complète :
(voir nombre max de grimpeurs
autorisés dans la liste pdf des massifs)
oui
non

Si NON

Les participants s’inscrivent directement : En passant par vous
Via un formulaire

 

Boîte à outils pour les responsables de club

Documents à télécharger pour la réservation des massifs :