Moniteur Sportif Educateur
- Profil de fonction du MONITEUR SPORTIF EDUCATEUR en Spéléologie
-En tant que Moniteur Sportif Educateur, il a la capacité d’organiser et animer toute activité spéléologique adaptée au groupe à encadrer, l’organisation et l’encadrement s’entendent avec la marche d’approche, éventuellement en terrain difficile.
-En tant que Moniteur Sportif Educateur, il a la capacité d’assurer la formation aussi bien technique que théorique du spéléologue jusqu’à la formation Moniteur Sportif Educateur (Expérience nécessaire pour cette dernière fonction).
-Il est capable d’élaborer et de mettre en pratique un planning de formation en correspondance avec ses qualifications pour le public cible (membres d’un club et/ou d’une fédération).
-Il a la capacité de prendre en charge une structure administrative de type ASBL ou commission d’une fédération spéléologique
- Public cible du MONITEUR SPORTIF EDUCATEUR en Spéléologie
-Tous publics de tous niveaux mais plus spécifiquement tous les aspects du perfectionnement lié à la spéléologie.
- Pré requis du MONITEUR SPORTIF EDUCATEUR en Spéléologie
-Etre moniteur sportif initiateur en spéléologie
-Réussite des cours généraux « Moniteur Sportif Educateur » ;
-Age minimum : 18 ans ;
-Le candidat doit être pratiquant actif autonome depuis 2 années aussi bien en progression qu’en équipement de cavités verticales.
-Etre titulaire du brevet C depuis moins de 3 ans ou un brevet C de plus de 3 ans et soumettre un dossier reprenant la pratique spéléo depuis l’obtention du brevet à la commission pédagogique.
-Etre assuré et affilié à une fédération reconnue par la Fédération Spéléologique Européenne (FSE) et/ou Union Internationale de Spéléologie (UIS) ;
-Production d’une attestation médicale d’aptitude à la pratique de la spéléologie.
- Formation/examen :
UF :
-Formation Topographie
-Formation Géologie/Karstologie
UF :
-Unité de formation Doubs :
- Gestion du Perfectionnement
- Cartographie et orientation